Mes premiers pas de couturière…

Aujourd’hui je sors les dossiers! Mes premiers projets de couture, tous de travers, mal cousus, et même si désormais j’arrive à coudre plus ou moins droit (et encore!), les débuts n’ont pas été tendres… J’aurais bien aimé aussi, étant débutante, trouver des articles sur les blogs couture que je regarde (je vois des créations magnifiques) sur les déconvenues des couturières du début. On aurait dit que tout ce qu’elles faisaient était superbe depuis le début, j’avoue que je me suis vraiment sentie nulle par rapport à toutes leurs créations…

Ma toute première « œuvre » n’a pas été un franc succès, j’avais acheté un tissu en coton épais pour faire une pochette, et j’ai donc fait mes premiers essais dessus….WP_20160120_010

Une fois la machine partiellement domptée, j’ai donc essayé de réaliser une petite pochette, avec sa fermeture éclair intégrée. Pour moi ça a été le plus simple pour commencer, comme ça j’ai pu apprendre à poser une fermeture éclair.WP_20160121_003Voilà….. On est d’accord hein, elle est com-plète-ment de travers. La fermeture éclair était trop grande, j’ai du la rentrer à l’intérieur, les côtés sont différents etc… Et je vous parle même pas de l’intérieur… Mes marges de coutures doivent être de 3cm dedans…. !!

J’ai du passer deux heures sur cette pochette… J’ai gâché une bobine de fil entière (soit 500m) en deux heures. RIP la bobine! Pour le coup j’ai appris à me servir de mon pied spécial fermeture éclair…

Pour mon deuxième projet, j’ai décidé de faire des coussins, en posant du passepoil autour.InstagramCapture_ebec0c53-098d-4e79-869f-e4b24037700eJe dois avouer que j’en suis plutôt fière… J’ai passé un moment à les coudre, ils ne sont certes pas parfaits, mais ils sont pratiques et nous servent tous les jours dans le canapé, je les aime bien!

Avec des chutes de tissu, j’ai ensuite fait un petit boudin de porte.WP_20160413_003Il est pas très très beau, il me fait un peu de la peine le pauvre (oui je parle à mon boudin de porte!) mais il est bien pratique!

Comme vous le voyez, ce sont vraiment des petits projets, mais qui permettent de me faire la main, et d’apprendre quelques techniques en plus à chaque fois. On est d’accord hein, ça fait pas rêver du tout! Mais il faut bien commencer quelque part 😉

La prochaine fois promis, je vous montre mes premiers vêtements!

Publicités

10 réflexions sur “Mes premiers pas de couturière…

  1. Oh la la mais il ne faut pas te dévaloriser comme ça! Poser une fermeture éclair j’en suis incapable, j’ai investi dans la pince pour poser les boutons pressions… Et le passepoil a l’air plutôt bien fait! je les trouve sympa ces coussins moi… Pour tout te dire mon premier vêtement j’ai tenté une robe en jersey toute simple pour Zoé, mais tout est à jeter. On va dire que j’ai encore du boulot quoi! Bravo en tout cas!

    • Merci Virginie! 🙂 Non mais y’a vraiment plein de blogueuses qui font des vêtements tellement beaux…Ça fait rêver! Bon courage pour les vêtements de tes loulous en tout cas! 😉

      • Certes, certes mais qui ne sont pas débutantes !! Je trouve formidable que tu te lances dans la couture ! C’est un chouette moment à soi, un moment de détente … Et au fur et à mesure de tes réalisations tu te verras progresser et c’est cela qui est merveilleux.
        J’aime beaucoup tes coussins.
        Sur mon pinterest ‘Framboise’ dans la rubrique astuces couture, tu trouveras de quoi te perfectionner …. c’est ainsi que je progresse en couture en m’inspirant des conseils d’autres couturières plus expérimentées que moi.
        Belle continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s