Violette en coton

Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez sans doute vu passer dans les actualités, le défi des addicts Aniline 2016! Le principe est de créer un vêtement à partir d’un patron de l’une des marques participantes, et avec un tissu provenant d’Aniline. Les gagnantes remporteront des patrons et des coupons de tissu!

J’ai longuement hésité à participer au concours, puisque de nombreuses blogueuses connues (et surtout très douées, et cousant depuis longtemps) y participaient… Puis je me suis dit que ça serait sympa de me lancer le défi, au moins pour me prouver à moi-même que je pouvais arriver à sortir quelque chose de portable! (Pour le coup, je me suis décidée à faire des photos  s̶u̶r̶ ̶m̶o̶n̶ ̶b̶a̶l̶c̶o̶n en extérieur pour vous montrer tout ça. Ça n’a pas été chose facile puisque je n’ai pas franchement l’habitude de poser devant mon objectif, mais je suppose que cela s’arrange avec le temps…)IMG_9243modJ’ai donc passé une commande chez Aniline (et puis ce sont des auvergnats, et en tant que bonne chauvine je préfère commander en sachant que je ferais travailler ma région 😉 (et en plus pas mal de leurs tissus sont fabriqués en France, que demande le peuple!) ) et j’ai commandé une belle cotonnade soyeuse! J’en ai profité pour acheter un chouette jacquard que j’avais prévu de coudre pour le concours également, mais je n’ai finalement pas eu le temps… :/

Je me présente donc avec la blouse Violette de Dessine moi un patron. Pas très original certes puisqu’on a déjà vu 1000 versions sur internet, mais comme j’avais envie de la faire depuis un moment, ça tombait à pic! Cela fait 2 semaines que la coquine était prête, mais je ne voulais pas vous la montrer avant le jour J!IMG_9245modComme Monsieur était parti 2 jours dans sa famille, j’ai passé ces 2 jours à fond dans la couture pour la terminer avant qu’il ne rentre! J’ai juste fait quelques pauses (histoire de m’alimenter) (et d’aller aux wc) (je vous passe les détails), et de 8h à 19h j’ai cousu à fond! Enfin je dis j’ai cousu, mais j’ai aussi beaucoup décousu!

Le détail technique qui m’a vraiment posé des problèmes, c’est la pose de la boutonnière. Je n’en avais jamais fait, et j’ai mis un moment à comprendre le fonctionnement du pied spécial boutonnière…IMG_9213modJ’ai fait des essais sur les chutes du tissu, ça avait l’air pas trop mal. Le stress au moment de réaliser la première, j’en avais les mains toutes moites (charmant n’est-ce pas), surtout que comme le tissu était assez fin et fragile, je pouvais tout jeter à la poubelle si je me trompais!

La première n’était pas vraiment droite, la deuxième a été catastrophique car toute tordue, et j’ai du me résoudre à découdre… Ça a laissé quelques traces, qui sont légèrement cachées par le bouton, mais bon… La troisième boutonnière n’est pas non plus bien alignée, mais je n’ai pas voulu faire plus de dégâts en la décousant, donc elle restée telle qu’elle..IMG_9262                                                                   Blouse Violette – Cotonnade Aniline

J’ai posé un passepoil lurex argent pour le détail, et je n’ai pas voulu en faire plus, je la trouve plutôt harmonieuse dans la simplicité.

Le détail que je regrette un peu, c’est le col ras de cou. Je l’avais noté sur plusieurs blogs, et puis j’ai complètement oublié de m’en occuper, et je l’ai montée comme ça.IMG_9203modD’autres versions sont prévues, j’essaierais juste de modifier un peu le patron à ma sauce pour que cela serre un peu moins le cou!

Publicités

4 réflexions sur “Violette en coton

  1. Waouh ! Super ! Quelle belle réalisation !!!
    Elle me tente bien mais tu dis que le col ras de cou pose problème … lequel ?
    Bonne journée et au plaisir de te lire

    • Merci beaucoup Marie-Françoise! 🙂 Je n’ai pas du tout l’habitude de porter des ras de cou, du coup ça me gêne un peu… Mais c’est juste une question personnelle! 😉

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s