Plantain marin!

Cela fait environ 2 semaines que je voulais vous présenter le Plantain de Deer & Doe…puis un manque cruel de fournitures s’est fait ressentir et j’ai du commander 2-3 bricoles indispensables en cours de route pour finir mon tee-shirt…!

J’ai tout d’abord reçu mon jersey tout doux, un peu lourd, parfait pour essayer de dompter la bête.IMG_9249

Plantain Deer & Doe (patron gratuit) – Jersey tissus.net – GalonsApplication ancre

Et en lisant le descriptif du patron, je vois que « l’erreur principale des débutantes est de ne pas prendre d’aiguille spéciale jersey »… Bon… Je commande donc mes aiguilles jersey que je reçois quelques jours plus tard. Je fais des tests pour savoir quels points utiliser (d’ailleurs cet article sur le blog de ma petite mercerie m’a beaucoup aidée!), et je commence à assembler mes épaules.

Je prépare mon encolure…et là, le trou total! Im-po-ssible de trouver comment poser mon encolure! J’ai tout retourné dans tous les sens pendant 2 jours, mais je ne sais pas, je ne trouvais pas le bon sens! (ça m’en a même empêché de dormir ^^)IMG_9253J’ai fini par trouver des informations sur le blog d’Alice qui m’a gentiment donné des conseils, et je me suis rendue compte qu’il me fallait une aiguille double (que je n’avais pas, bien entendu…)

Je commande donc mon aiguille double, et mon 2ème porte bobines, que j’ai reçu la semaine dernière.

Je n’ai pas eu trop de mal à mettre en place mon aiguille double, finalement c’est assez simple puisqu’il faut passer les fils comme dans une aiguille normale!

Une bonne après-midi de travail, un coup de repassage, et le voilà terminé!IMG_9254Bon je ne suis pas satisfaite à 100% de mon encolure, j’aurais du préférer un point triple extensible plutôt qu’un zig-zag puisque ça tire un peu le col, et on voit les fils du zig zag qui apparaissent…IMG_9267modJe suis très contente de la forme en tout cas, c’est vraiment un bon basique! Je vais certainement m’en coudre d’autres, peut être en évasant un peu moins le bas du tee-shirt pour que ça colle un peu plus, mais sinon rien à redire!

Puis j’ai appris pas mal de choses, même s’il s’agit d’une cousette basique. Maîtriser le jersey (même si j’ai commencé avec un jersey de coton quand même très lourd, donc c’est certes beaucoup plus facile!), poser une encolure, se servir d’une aiguille double…

Publicités

8 réflexions sur “Plantain marin!

  1. Hé hé Élise, une belle réalisation bien aboutie malgré les « arrêts pratico-pratiques ». Les galons illuminent et  » style » le plantain !! C’est vraiment chouette. J’apprécie son côté tunique.
    Une petite astuce pour utiliser au mieux la double aiguille : dérouler le fil des bobines dans 2 sens différents – glisser les fils de part et d’autre du tenseur de la machine et desserrer un peu la tension du fil supérieur (mais perso je trouve que ton encolure est très jolie comme cela – le fil apparent est décoratif vu sa régularité)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s