Mon petit atelier couture!

Aujourd’hui je passe aux présentations!

J’aime beaucoup voir ce genre d’article chez les couturières pour savoir comment elles réussissent à s’organiser, alors je me suis décidé à vous montrer mon petit coin couture!IMG_9386Dans notre appartement nous avons une pièce dont nous ne nous servons pas (qui est normalement un débarras une chambre d’amis). Et puis comme nous ne recevons pas souvent du monde, j’ai décidé de démonter le lit pour me libérer un espace pour pouvoir mettre la table à repasser et tout mon petit bazar.

Mon bureau n’est pas franchement pratique car un côté est pris par des tiroirs, mais je m’organise pour tirer ma surjeteuse quand j’en ai besoin, et pousser ma machine à coudre d’un côté.

Sur les 4 tiroirs, seulement 2 sont pour moi, dans lesquels on trouve mes magazines, et toutes les fournitures dont j’ai besoin pour coudre et dont je me sers très souvent. J’ai fait des petites boites en cartons pour ranger mes pieds surjeteuse/mac, les aiguilles surjeteuse/mac histoire de m’y retrouver assez rapidement quand j’ai besoin de quelque chose.IMG_9394Sur le bureau j’ai un petit pot à crayon pour laisser à disposition ce qui me sert le plus: ciseaux, craies, stylos, règle. Ma bobine de fil à bâtir traîne toujours sur le bureau, ainsi que mon coffret de 42 bobines Gutermann (j’ai investi mais je ne regrette pas, quel bonheur de toujours avoir la bonne couleur de fil (ou presque) sans avoir à recommander du fil à chaque nouveau projet!), une boîte d’épingles, et mon découseur.

Il y a toujours des chutes du tissu sur lequel je travaille pour faire mes essais dessus, et une montre pour éviter de me laisser emporter par le temps car je couds souvent avant le boulot, et je ne dois en général pas y passer plus d’une heure si je ne veux pas arriver en retard… IMG_9383IMG_9384Au mur j’ai accroché un tableau en liège sur lequel j’épingle les infos dont j’ai besoin, mes projets en cours ou à venir, mes idées, et également les techniques pour régler ma surjeteuse et mac en fonctions des tissus (ça m’évite de devoir chercher dans le manuel à chaque fois).IMG_9388J’ai investi dans une tour de 6 tiroirs pour ranger mes tissus, patrons et bidouilles type fils, rubans, fermetures éclair etc… mais malheureusement elle est déjà pleine…

J’ai la fâcheuse manie d’acheter un métrage assez important de chaque tissu, puisqu’en général je ne sais pas exactement ce que je compte en faire, mais ça me prend beaucoup de place… Pareil pour les patrons, je les achète car je crains la rupture de stock, mais je ne les fais presque jamais tout de suite… J’admire les personnes qui ont tous leurs tissus et patrons bien rangés sur des étagères, pour moi c’est un peu difficile..IMG_9389IMG_9393Voilà pour le petit tour, ce n’est pas très grand et un petit peu en désordre, mais j’arrive cependant à m’y retrouver, et puis c’est mon petit espace à moi, donc je l’aime bien. N’hésitez pas à me conseiller si vous avez des astuces pour ranger les bidules qui trainent, les rubans in-enroulables, les bobines qui se font la malle, et tout ce genre de chose! 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Mon petit atelier couture!

  1. Éloignée d’internet quelques temps (et cela fait du bien !!), je découvre seulement ton coin atelier avec plaisir. Je le trouve bien rangé ! C’est agréable un coin à soin pour pratiquer son hobby et pouvoir y laisser un encours…. Et comme toi j’ai un bon stock de tissus … alors j’ai entrepris un grand tri et associé un patron aux tissus que je gardais. Les autres ont été vendus lors d’une brocante et d’autres donnés à un atelier couture. Dorénavant plus d’achat sans destination finale !! Hum!! si si je vais y parvenir car j’ai trop galéré pendant le tri … et puis les goûts évoluent … et les nouveautés sont attrayantes ….
    Maintenant je peux t’imaginer dans ton coin « cousette » et c’est chouette !
    À bientôt !

    • J’essaie aussi de me contenir d’acheter d’autres tissus, mais c’est pas évident… Je crois que je suis trop sentimentale pour coudre certain de mes tissus en fait, je les garde pour je ne sais quoi, mais quand j’ai un projet pour couper dedans…j’hésite de peur de regretter d’avoir coupé dans mon beau tissu… Du coup bonjour l’accumulation… ! :/

  2. J’aime bien ce genre d’article moi aussi ! Je suis pareille, j’achète du tissu parce qu’il me plaît, mais il reste stocké ensuite jusqu’à ce qu’il trouve son patron… c’est rare que j’achète d’abord un patron puis le tissu exprès pour!

  3. Je trouve ton petit Aletier très sympa ! et le plus important c’est de te sentir bien et de créer avec joie tes belles créations!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s