Aime comme manège

Je vous présente encore un patron Aime comme Marie: Aime comme Manège!IMG_9439J’ai l’impression qu’il cartonne depuis sa sortie, et pour cause: chaque version du patron (jupe-culotte, taille haute, taille basse) coûte 4€ en pdf! De quoi se faire plaisir à petit prix.

Niveau tissu je suis un peu une acheteuse compulsive: je peux craquer sur un tissu et en acheter 5 mètres sans savoir ce que je vais en faire. C’était donc le cas avec ce joli crêpe marine de chez Sweet mercerie, et je me suis finalement décidé à couper dedans.

Pour la ceinture il fallait poser du thermocollant. C’était la première fois que j’en utilisais, et je ne suis pas sûre d’avoir fait comme il faut. Je l’ai collé bien correctement, mais le lendemain j’ai remis un coup de fer pour marquer le pli de la ceinture, et la colle s’est déposée sur le tissu… Puis forcément, il a fallu que ce soit le devant de la ceinture, et pas le derrière qui se serait moins vu… Donc il y a quelques traces de colle sur le devant de la ceinture. Bon rien de grave tout de même, mais moi qui voulait faire des finitions très propres, c’est raté!IMG_9445                                              Patron Aime comme manège Crêpe the sweet mercerie

Je n’ai pas fait de surpiqûres sur la ceinture, ni sur les poches. J’avais peur du rendu, puis finalement j’aime bien comme ça aussi.

Niveau taille il est un chouïa trop grand par ma faute puisque je me suis trompée en préparant mes marges de couture. Enfin à priori ça vient aussi du patron qui taille large, si j’avais lu les articles des couturières qui en parlait avant de le faire j’aurais coupé une taille en dessous. Du coup, j’ai les fesses qui pendent. Voilà. Merci Marie 😉 IMG_9461Forcément je m’en suis rendue compte après avoir cousu et thermocollé… J’ai réussi à rattraper un peu la misère en coupant 1 cm par ci par là histoire que le short ne me tombe pas des fesses…

Par contre j’ai vraiment un problème avec les fermetures éclairs invisibles… Lorsque je les couds sur 2 couches de tissu (notamment le plis de la ceinture), ça bloque, et impossible de remonter le curseur…! Je suis obligée de découdre, et de coudre de manière visible pour que le curseur daigne remonter. Si jamais vous avez une solution je suis preneuse, parce que ça me fait ça à chaque fois, et je ne sais pas comment m’en sortir sans que ça se voit…! Puis elle gondole un peu… J’ai du trop la tirer…IMG_9448Bon, ça ne va pas m’empêcher de le porter, surtout que je ne sais pas vous, mais ici on atteint les 30° tous les jours, alors il risque de me servir souvent! En conclusion un bon petit short assez facile à coudre et déclinable à toutes les sauces, que je vais certainement refaire très vite! 🙂

Edit du 28/08/2016: après l’avoir porté une journée, la fermeture éclair s’est cassée et je me suis baladée avec un magnifique trou sur le côté de la cuisse toute l’après-midi….

Publicités

13 réflexions sur “Aime comme manège

  1. Pingback: Aime comme Manège tropical | Une blogueuse à la campagne

  2. Pingback: Un an de couture! | Une blogueuse à la campagne

  3. Hé hé ce short te va à ravir et j’aime beaucoup aussi son passepoil blanc !! Dis-donc, dis-donc tes coutures sont de plus en plus abouties !! Bravo vraiment tu m’épates !
    Pour la couture du fermoir, je procède comme Murielle et le pied spécial aide à la réalisation.
    Appliquer le thermocollant en posant puis relevant ton fer et en avançant ainsi pour couvrir la surface plutôt qu’en le glissant comme lors du repassage du linge permet de ne pas « détendre » le tissu » (ouche mon explication n’est peut-être pas très explicite ??)
    Coudre les tissus fins, glissants …ben j’ose pas trop m’y risquer !! et lorsque je le fais j’utilise une fine bande de thermocollante pour soutenir la couture ou alors je mets du papier de soie (je récupère celui des boîtes à chaussure) en dessous de ma couture pour « maintenir » un peu le tout !!
    Vive l’été alors pour le porter un max ce joli short !! ….

    • Merci beaucoup Marie-Françoise pour tes commentaires toujours très gentils 🙂 Pour le thermocollant je n’aurais pas du repasser le fer dessus le lendemain je pense… J’attends de voir après la lessive si les traces partent ou si ça ne fait pas plus de dégâts :/ Mais j’ai bien compris ton explication pour le coller ne t’en fais pas! 🙂 Bonne soirée à toi!

  4. Il est très joli ce petit short! Quelle bonne idée d’avoir ajouté ce passe-poil blanc au niveau des poches, c’est une jolie finition qui donne un petit côté « pro ». Pour la fermeture invisible, j’ai l’habitude de la coudre ouverte, avec le curseur totalement descendu, cela m’évite de le remonter en cours de couture. Pour éviter que cela gondole, tu peux appliquer une bande d’1,5 cm de large de thermocollant le long de l’ouverture de la fermeture éclair, cela peut aider quand on coud des tissus qui glissent.

    • Merci beaucoup pour l’astuce Murielle, je ne connaissais pas! Le thermocollant est vraiment tout nouveau pour moi, je ne maitrise pas du tout son utilisation pour l’instant mais j’ai l’impression qu’il saura être utile pour beaucoup de choses! 🙂

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s