Marthe estivale

Voilà un moment que j’avais acheté le patron Marthe de République du chiffon, mais j’attendais plutôt l’hiver pour m’y mettre. Finalement je me suis dit qu’en version d’été avec des manches courtes cela pouvait être pas mal, alors je me suis lancée!IMG_9519                                                 Blouse Marthe République du chiffon – Crêpe Tissus Hemmers

C’est encore une blouse xxl que je vous présente, mais j’aime bien porter des habits avec un effet loose pour l’été, si je peux éviter d’avoir des vêtements qui me collent avec la chaleur, je signe direct! J’avais quand même lu sur pas mal de blogs qu’elle pouvait faire un peu effet femme enceinte, du coup j’ai coupé directement en fonction des modifications du blog On Sunday Mornings, et heureusement d’ailleurs…

J’ai trouvé ce crêpe chez Tissus Hemmers à un prix vraiment dérisoire, 2,95€ le mètre en promo! J’ai été assez surprise de la qualité, je m’attendais quand même à une qualité moindre mais pas du tout. (Je ne suis pas sponsorisée je précise… (malheureusement pour moi 😉 ) )IMG_9522Il est très agréable à couper, mais j’ai carrément souffert à l’épinglage car il est tissé hyper serré! La galère pour enfoncer les aiguilles, mon pouce est resté sensible encore quelques jours après…(syndrome de la couturière? 😉 ) J’ai du utiliser une aiguille 90/14 sur ma machine pour que ça pique, autant il est très léger, mais autant à coudre c’est du carton…IMG_9524Et puis pour marquer les plis au fer, on peut s’accrocher! Au final j’ai mis à la température maxi, et j’ai réussi à brûler un bout de mon tissu… (une fois le top fini en plus!) Heureusement ce n’est pas ultra voyant car c’est sur l’envers, mais ça a quand même marqué un peu sur l’endroit…

Bon et sinon cette Marthe je l’ai trouvée plutôt facile à monter, il n’y a pas beaucoup de pièces à assembler. J’ai raccourci les manches au maximum pour en faire une manches-courtes, et comme je n’avais pas de fermeture éclair dans mon stock, j’ai donc testé mes boutons recouverts (trouvés ici mais il y en a dans toutes les merceries!)

J’avais une appréhension mais en fait c’est très facile à faire! Ça baille juste un peu quand je le porte, je vais voir si je peux décaler un peu mon bouton et peut-être faire une ligne de couture au niveau de la fente.IMG_9516La seule chose qui m’a un peu dérangée, c’est qu’il faut aller voir un tuto sur internet pour l’encolure. Moi je suis un peu feignante, j’aime bien qu’on me mâche le travail, que toutes les pièces du patron soient déjà dessinées… J’ai hésité à couper dans le même tissu ou dans un autre plus fin type voile coton parce que j’avais peur que ça fasse trop d’épaisseurs. Finalement je trouve que ça va.

Ma réalisation a quand même quelques défauts, mais à part ça je l’aime bien! Et puis j’ai déjà des idées pour la version hivernale en manches longues! 😉

Publicités

4 réflexions sur “Marthe estivale

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s