Chemisier Suzon

Bonjour à toutes !

Je vous retrouve pour ma première cousette de 2017! Voici donc le fameux chemisier Suzon de République du chiffon! Suzon m’a tout de suite faite craquer, mais n’étant pas fan de chemisiers à manches courtes, j’ai laissé passer. Et puis Géraldine a enfin rajouté un fichier avec des manches longues, alors je me suis précipitée sur l’occasion.

J’ai choisi un crêpe noir assez lourd (un peu trop même) et une jolie dentelle pour faire un empiècement contrastant.

Je dois avouer que même si j’aime beaucoup les patrons de République du chiffon, j’appréhende toujours le montage car en général les explications sont un peu légères ou certaines fois carrément erronées.

Eh bien j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que toutes les pièces s’emboîtaient à merveille, et que les explications étaient relativement étoffées! 🙂img_0049modPatron Suzon – Crêpe The sweet mercerie – Dentelle Bennytex (similaire) – Boutons La belle Lutetia

J’ai pris mon temps pour ce chemisier, surtout à cause de mon crêpe qui est donc trop lourd et qui ne marquait aucun pli!! Ça a été un peu galère, surtout pour la pose de la boutonnière et du col, car il faut marquer les plis à chaque fois…

Puis j’avais un peu peur que le crêpe tire trop sur la dentelle de l’empiècement et qu’elle se déchire… Heureusement, pas de soucis, mais j’ai eu quelques sueurs froides….

J’ai fini le volant avec un ourlet roulotté, puisque vu la lourdeur du crêpe, je n’arrivais pas à faire un si petit ourlet (même avec le bâti et une centaine d’aiguilles…)img_0058Ma boutonnière a été assez difficile à réaliser, puisque j’ai entoilé le crêpe (donc quadruple épaisseur…), c’était l’horreur, tout accrochait sous le pied de biche, du coup ça a abîmé le crêpe sur les premières boutonnières… Je vous avoue qu’à un moment je me suis vraiment demandé si j’allais arriver à faire ces sacrées boutonnières….img_0064

img_0071Et puis le même souci que j’ai remarqué sur ma Johanna, chez République du chiffon, les manches sont trop courtes pour moi… Il aurait fallu que je les rallonge d’au moins 5 bons centimètres… Pour l’instant elle va rester comme ça, mais si j’arrive à trouver l’envie, je démonterais les manches pour les refaire un peu plus longues!

En tout cas pas de grandes difficultés pour ce patron, je l’ai trouvé relativement simple, puisque j’avais déjà cousu des chemises, et donc déjà eu affaire aux boutonnières et aux cols!

Je pense qu’il y aura certainement d’autres versions, cependant dans un tissu un peu plus léger, pour que le volant ait un effet plus aérien… (oui parce que Monsieur m’a encore fait la remarque que je m’étais cousu un costume… 😉 )

Publicités

10 réflexions sur “Chemisier Suzon

  1. Il est vraiment très beau et cette dentelle … je suis totalement fan! L’épaisseur du tissu ne me dérange pas mais tu as raison de vouloir refaire ce modèle dans un tissu plus fin car il te va vraiment bien. J’ai, dans mes projets, celui de reproduire ce patron en partant d’un corsage tout simple et en lui rajoutant les découpes et les volants mais j’attends que les beaux jours reviennent car pour l’instant je n’arrive pas à quitter mes pulls.

    • Oh merci beaucoup Murielle! 🙂 Effectivement je ne pense pas que ce soit très difficile de le reproduire, surtout si tu pars d’une chemise existante! Mais comme je te comprends pour les pulls, j’ai du rester dehors seulement 2 minutes chrono pour prendre mes photos! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s