Première Chardon

Bonjour à toutes!

La semaine dernière, je me suis lancée dans ma première jupe Chardon. C’est un patron que je possède depuis longtemps mais je n’avais pourtant pas trop accroché. Ce sont les versions de la reine des jupes Chardon qui m’ont fait changer d’avis.

J’ai acheté un chouette tissu à rayures, un peu soyeux, et je voyais bien une Chardon dedans.                                                                    Chardon Deer and Doe – Tissu du chien vert

J’ai donc coupé en 36, très soigneusement pour faire les raccords (première fois de ma vie que je faisais ça et finalement…c’est moins compliqué que ce que je pensais, il suffit de bien faire attention au positionnement du tissu. Bon vu que mon tissu glisse pas mal, il y a quelques millimètres d’écart mais rien de trop voyant).

Puis quand j’ai eu fini de couper, en voyant la dimension de la ceinture….j’ai eu des sueurs froides!! Ça avait l’air minuscule!! Je me suis vraiment demandé comment j’allais faire pour rentrer dans ma jupe…J’ai retourné le problème dans tous les sens, j’ai décidé de faire des marges de seulement 1cm au lieu des 1,5cm prévus histoire de gagner 1 centimètre de tour de taille. Puis vraiment ça me paraissait tellement minuscule que j’ai comparé par rapport aux différentes versions des blogs, et j’ai trouvé une couturière qui avait fait sa jupe en 36, et ça avait l’air d’être la bonne taille.

Alors oui, je savais que c’était une jupe taille haute…mais pour moi taille haute c’est recouvrir le nombril. Ici, la jupe se porte limite 10cm seulement sous la poitrine! En plus, pensant qu’elle serait trop longue, j’ai coupé bien 10cm de longueur…bon finalement rien de choquant mais sur le coup j’ai pensé qu’elle n’allait pas cacher grand chose de mes fesses….
Sinon au niveau montage pas de grosse difficultés, j’ai juste du mettre mon projet en stand by une semaine car je n’avais pas de fermeture invisible…                                                                 (Bon ok, on a vu mieux niveau raccords…)

Du coup quand j’ai vu ma jupe sur le mannequin, j’ai trouvé que ça donnait vraiment un côté chic, et je me suis dit que ça serait pas mal avec un crop top assorti!

J’ai fouillé un peu dans mes patrons, je n’ai rien trouvé qui puisse correspondre. J’ai donc décidé de couper une Marthe sans basque, et hop, voilà un crop top! Bon je n’ai toujours pas fini mon encolure donc je ne suis pas prête de vous le montrer… (je ferais une mise à jour quand ça sera prêt!)

Finalement j’aime tellement ce tissu, que j’en ai recommandé 3 mètres…. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais je l’aurais sous le coude! 😉 Il me rappelle vaguement un tissu Paul & Joe. Voilà pour ma première Chardon, je vais essayer de ne pas la porter en mode chignon car je me suis pris tout un tas de réflexions du type « ooh encore un costume! » « tu te prends pour une ballerine? » et j’en passe… Rhaa ces hommes, incorrigibles!! 😉

Publicités

8 réflexions sur “Première Chardon

  1. Elle est vraiment très belle dans ce joli tissu ! Tu a très bien géré les raccords et la fermeture invisible ! Pour ma part j’essaierai juste d’aplatir les plis au fer, pour un effet plus plaqué, mais c’est une question de gout ^^

    • Merci beaucoup Géraldine 🙂 C’est vrai que je n’ai pas pensé à aplatir les plis, même en amont cela m’aurait peut être aidée et évité que le tissu ne bouge lors de la couture…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s