Top simplicity

Bonjour à toutes!

Cette semaine je reviens avec une cousette d’été, légère et facile!Il s’agit de mon tout premier patron Simplicity. Ça fait partie de ces marques comme Burda, New look etc… qui ne m’attirent pas trop par la complexité de leurs patrons, leurs planches mélangées, le papier ultra fin, et les explications un peu légères…

Je sais qu’il y a aussi une polémique sur les patrons de type Burda etc… qui ne laissent pas la place aux marques indépendantes et c’est vrai, je trouve toujours préférable d’utiliser un patron d’une petite marque qui monte (française qui plus est), mais à force on ne voit plus que les mêmes modèles sur internet!

La base de la couture c’est aussi de pouvoir se différencier, alors pour une fois j’ai dévié vers Simplicity. Premier bon point ici, les marges de couture d’1,5 cm sont incluses, et les pièces ne se superposent pas sur le papier. Certes le papier est très très fin, mais en le manipulant avec précaution, pas de déchirures à constater. Et puis surtout les explications sont très accessibles avec les croquis!

Ce patron propose 2 modèles différents à réaliser, et quelques variantes pour les 2 tops. J’ai réalisé le top C car c’est celui qui me plaisait le plus. Il y a aussi possibilité d’ajouter des mancherons ou de la dentelle sur l’échancrure.                                                                  Patron Simplicity – Tissu vide atelier Instagram

Ce top est relativement facile à réaliser. Il n’y a pas beaucoup de pièces, il faut juste veiller à bien superposer le dos dans le bon sens et c’est tout.

Mes bords sont finis avec le pied d’ourlet étroit, je trouve ça plus joli que le roulotté de la sur jeteuse. J’ai acquis ce pied dans ce coffret qui comprend 32 pieds, même si à vrai dire je n’en utilise que 2 ou 3…et je n’ai toujours pas compris l’utilisation des autres… Après pour le prix, ça vaut le coup et je vous le recommande! Surtout qu’il y a 3 pieds pour l’ourlet étroit avec des tailles différentes donc ça permet d’adapter selon le projet.Mes finitions ne sont pas ultra parfaites au niveau du dessous des bretelles mais comme ça ne se voit pas, bon…. Ce patron permet d’avoir un nouveau top rapidement, et vu les chaleurs, que demander de plus! En tout cas je réitérais l’expérience avec Simplicity. Finalement ça m’a un peu réconciliée avec cette marque 🙂

Publicités

11 réflexions sur “Top simplicity

  1. Tu as bien fait d’opter pour ce top Simplicity, il est joli dans ce tissu et il te va très bien !
    J’ai quelques patrons Simplicity dans ma patronthèque (avec du New Look et McCall’s aussi, et j’aimerais tester Vogue). Je suis d’accord pour soutenir les indépendants, mais il est vrai que pour certains, le travail de patronage n’est pas terrible par rapport au prix. Alors oui pour les indépendants, mais non à l’abus (voire au plagiat) !

    • Merci Lise! 🙂 Oui c’est vrai que tu soulèves aussi un point, 15€ pour un patron indépendant alors que certains patrons new look etc… coûtent 11€ pour parfois 3 modèles par pochette, ça fait tout de suite réfléchir…

    • Merci beaucoup Virginie 🙂 Bon courage pour les grosses chaleurs alors! (même si j’ai cru voir que le thermomètre est bien descendu en ce moment…9° annoncé à Aurillac ce matin, vraiment?!)

  2. Très estival ce petit haut, il sera parfait pour les chaleurs estivales. Le dos qui s’ouvre est sexy, juste ce qu’il faut. Je ne connais pas le pied d’ourlet étroit mais à avoir tes jolies finitions, cela me donne envie de me pencher sur la question.
    Pour ce qui est des grandes marques de patrons américains, j’ai du mal à comprendre le manque d’intérêt qu’ils suscitent de la part de la blogosphère francophone. Les explications des patrons pochettes valent largement celles des patrons indépendants et je trouve que leurs coupes sont bonnes, notamment pour les petites tailles (je fais un 34-36) que les magazines Burda délaissent fréquemment. Pour info, les marges de couture sont toujours incluses chez Vogue, Mc Call’, Simplicity et leur éventail de modèles est vraiment large. Je rajoute également que les pièces ne se superposent jamais et en plus il y a souvent plusieurs modèles dans une seule pochette. Comme toute nouvelle couturière, je me suis d’abord tournée vers les indépendants mais j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à leur accorder ma confiance car les coupes ne sont pas toujours très bonnes (emmanchures trop serrée, poches trop basses …) et surtout les modèles proposés manquent parfois totalement d’originalité. Bref! Tout ce laïus pour t’encourager à coudre d’autres patrons Simplicity et d’autres marques afin d’élargir ton horizon et ton expérience.

    • Merci beaucoup Murielle! Je crois que le pied ourleur fait de plus en plus de « bruit » en ce moment, il y a quelques vidéos que tu peux regarder sur youtube pour voir le résultat mais vraiment je conseille!
      En tout cas je partage complètement ton point de vue sur les patrons indépendants… C’est vrai que j’ai aussi plus tendance à me tourner vers eux dès que je cherche l’inspiration histoire de dire que j’achète du local et que je fais marcher les petites entreprises, mais j’ai souvent des problèmes, manches trop petites, emmanchures trop serrées… ou les modèles ont été bien trop vus.
      C’est sûr que la palette de patrons de simplicity, vogue etc…est vraiment incomparable, mais on n’en voit que très peu sur internet, j’ai l’impression qu’on se fait un peu blâmer dès que l’on coud des patrons des grands marques!(par contre merci pour l’info, c’est un très bon point que les marges soient incluses chez les marques que tu cites!)
      Ma maman s’est lancé dans la couture il y a peu et elle a commencé par des patrons Burda et à part m’avoir demandé 2-3 infos, elle s’en est super bien tirée, donc ça prouve bien que c’est accessible même aux débutants.
      Je dois avouer que j’ai 1 ou 2 patrons vogue qui trainent chez moi depuis longtemps, et je crois que va me pousser à revoir tout cela d’un oeil beaucoup plus attentif ! 🙂

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s