Réglisse

Bonjour à toutes!

Cette semaine je vous présente une petite robe estivale!                                               Robe Réglisse Deer and DoeTissu Telaio

J’ai pas mal cherché de patrons pour me coudre des robes légères en ce moment, vu les grosses chaleurs qu’on subit dans le sud…

Mon choix s’est arrêté sur ce patron et une autre robe que j’espère vous montrer la semaine prochaine!J’ai longuement regardé les versions déjà cousues sur internet pour me faire une idée de comment modifier ce patron car je n’étais pas très fan du col lavallière et du dos et du devant avec cette couture au milieu.J’ai donc coupé un seul dos au lieu de 2 dos et pareil pour le devant (c’est on ne peut plus simple), j’ai rallongé le buste de 3 cm, et j’ai fini le col avec un biais « invisible ». J’adore cette finition quand c’est bien fait, je trouve ça très joli…mais je n’y arrive jamais !! Le tissu que j’ai utilisé est assez pénible… Il s’agit d’un tissu toucher peau de pêche en polyester, mais il est relativement difficile à coudre, il ne marque pas les plis, s’effiloche beaucoup, et est finalement plutôt épais quand on doit le plier en deux voire plus, ça a un peu été galère…

Surtout que ma surjeteuse en a rajouté et a complètement fait des siennes, c’est à dire que les points sautaient dès changement d’épaisseur, et j’ai du découdre un paquet de fois…

Sinon en lui même le montage n’est pas très compliqué. Quelques fronces à faire sur le devant et les mancherons à poser, et voilà le corsage déjà fini.  La ceinture et la jupe se posent les doigts dans le nez, et voilà une robe sympa pour l’été!J’adore la jupe qui tourne, je trouve ça très sympa, je n’avais jamais vu ça avant! Je suis juste un poil déçue sur la couleur, j’aurais voulu trancher un peu tout ce rose en posant un passepoil sur la ceinture, mais j’avais déjà tellement d’épaisseurs que ça aurait été impossible à coudre… Sans parler de l’élastique qui aurait fait froncer le passepoil…l’horreur!

J’ai pensé bien trop tard à en mettre au niveau des empiècements épaule par contre…. Tant pis!

Cette robe aura sans doute des petites soeurs, mais certainement dans un tissu plus léger type viscose. Le rendu aurait peut être été meilleur… à voir la prochaine fois!

Publicités

16 réflexions sur “Réglisse

  1. J’aime bien la petite robe que tu as cousu. Elle est jolie (en même temps, il faut dire que le rose est ma couleur préférée !)
    Je ne suis pas fan non plus du patron de base. Tu l’as bien détourné.
    J’ai hâte de voir tes prochaines versions 🙂

  2. J’aime beaucoup, alors qu’à la base je ne suis pas fan de ce modèle. Je trouve que la couleur la rend plus moderne, et tes modifs ont été bien pensées (bon, après le tissu galère et qui ne marque pas les plis, c’est une autre histoire…)
    Pour avoir un V bien pointu, je poste une petite parementure comme sur la robe Toupie d’Eglantine et Zoé. Et sinon pour poser un biais sans étirer le tissu, qui risque gondoler ensuite, je fais une piqûre dans la marge de couture avant même de commencer à assembler le vêtement (staystitch en anglais, je ne connais pas la traduction)

    • Oh merci beaucoup! Si j’ai pu te faire aimer un peu ce modèle c’est top 🙂
      Maintenant que tu le dis…sur le livret c’est indiqué de faire une piqûre de soutien sur l’encolure avant la pose de biais… Honnêtement j’ai zappé cette étape parce que j’étais pas persuadée de l’intérêt… Voilà ce que c’est quand on commence à prendre un peu la confiance… ^^ Merci pour l’info du coup, maintenant je ne louperais plus cette étape parce qu’effectivement, ça gondole toujours un peu sans! 😉

    • Merci beaucoup 🙂 et merci aussi pour l’astuce, je ne pense jamais à rajouter de ceinture, avec une ceinture marron ça pourrait être pas mal, je vais tester ça! 🙂

    • Merci beaucoup 🙂 Je crois que j’ai le chic pour prendre des tissus ultra galères à coudre, c’est dommage parce que ça gâche un peu mon moment de couture toutes ces difficultés mais bon je suis assez contente du rendu final quand même… 😉

  3. Bonjour,
    Cette robe est très jolie et je trouve la couleur très « pêchue »: parfaite pour l’été !
    Pour ce qui est du biais invisible, pour ma part, je fais la dernière couture à la main avec un point invisible pour qu’elle ne soit pas visible, justement, sur l’endroit du tissu. Je ne sais pas si c’est très possible avec ton tissu, par contre.
    Belle journée

    • Merci beaucoup Mathilde! 🙂 Je n’ai jamais pensé à finir la pose à la main (dois-je préciser que je déteste la couture à la main…^^) mais c’est une bonne idée, la prochaine fois il faudra que je teste, ça m’aurait peut-être permis d’avoir un vrai col V! 😉

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s