Chemise Vogue 9029

Bonjour  les filles!

Ça y’est je reprends le chemin des cousettes automnales! (même si on vit encore une vraie canicule dans le sud et que l’automne n’arrive pas avant novembre ici….)

Je dirais que le printemps et l’automne sont mes saisons préférées car je peux à nouveau porter toutes mes chemises, donc plus il me tarde, plus j’anticipe ! 🙂

J’ai complètement craqué sur cette chemise, et plus précisément sur le modèle rayé avec les froufrous devant. Ca me rappelle une chemise que j’ai achetée il y a bientôt 10 ans chez Teddy Smith et que j’adore, mais elle est très très fragile, et je me suis donc mis en tête de la reproduire.Il s’agit de mon tout premier patron Vogue, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre… C’est un patron assez cher, (18,50€) mais ce patron propose plusieurs variantes, 2 cols et 3 poignets différents, donc ça compense (mais on est d’accord, ça reste cher pour une grande marque internationale)

Il est classé en catégorie « facile » mais pour moi une chemise n’est jamais facile (j’ai essayé de coudre une chemise facile en étant toute débutante et je me suis cassé les dents…) donc je trouve le titre un peu trompeur, ce n’est pas à la portée de tout le monde…                                                                                            Chemisier Vogue

Donc le patron, eh bien c’est du papier de soie comme les burda, mais aucune pièce ne se chevauche, et les marges de couture sont comprises (1,5cm). Bon 1,5cm je trouve ça trop et je finis toujours par les recouper, mais ça c’est à l’appréciation de chacun!

J’ai beaucoup hésité sur la taille à couper… J’ai finalement fini par faire un 10 pour mon 36 au vu des mesures, mais lors du montage je me suis aperçue que c’était un peu grand…. bien trop tard!

Je n’avais pas le courage de reprendre toutes mes pièces, surtout qu’il s’agit de crêpe de chine et que ça glisse énormément, il aurait fallu reporter le patron en taille 8 sur toutes les pièces, donc tout remettre à plat, tout ré-épingler…. je n’en ai pas eu le courage… !Au niveau du montage, on commence par le plus simple, épingler le corps de la chemise et les épaules. Vient ensuite la pose du volant (que j’ai fini avec mon pied ourleur chéri), il y a quelques fronces à faire mais rien de méchant. Pour la pose de la boutonnière…je n’ai rien compris! Ni au schéma, ni aux explications. Voilà pourquoi ça aide d’avoir déjà réalisé des chemises, j’ai repris le même fonctionnement que mes chemises République du chiffon pour la pose, et c’est nickel!Ensuite on passe aux manches et poignets. Il faut réaliser la fente, et le pli des manches. Je déteste faire les fentes indéchirables, je n’arrive jamais à poser mon biais de fente sans faire un pli à l’angle… Je m’y suis encore reprise à 3 fois, ou j’ai du découdre et recoudre…

Pour les poignets, j’ai réalisé la version A, celle avec le plus de froufrous forcément 🙂 Je dois avouer que ça a été un peu galère, poser les froufrous en angle droit n’était pas évident, et pour la pose du poignet à la manche bonjour les problèmes…!J’ai pris mon temps pour cette chemise, mais finalement j’en suis très contente. J’avais peur que mes coutures se voient trop par transparence mais ça ne choque pas. Donc je me répète mais pour les débutantes je ne vous la conseille pas, il y a quand même beaucoup de travail et de quoi s’arracher un peu les cheveux… (mais rien ne vaut la fierté de réaliser une belle pièce 🙂 )

Publicités

16 réflexions sur “Chemise Vogue 9029

  1. Je trouve cette chemise vraiment très réussie, mais effectivement, elle n’a pas l’air d’être d’un niveau facile. Il y a plusieurs points techniques qui demandent d’avoir déjà un peu pratiqué la couture. Bravo pour ton travail.

  2. Joli rendu pour cette chemise à froufrous 🙂 Elle te va bien! Oui c’est vrai qu’elle ne semble pas être la plus simple à faire. J’ai dans l’idée d’en faire une de ce genre en viscose blanche à manche courte. J’ai failli craquer pour le nouveau modèle de Coralie Bijasson (Elodie), qui est un peu dans le même style. Mais je vais tenter d’ajouter mes froufrous sur un modèle que je possède déjà. Bref, bidouille en vu! 🙂 En tout cas, bravo pour cette réalisation! Belle journée.

    • Merci beaucoup 🙂 Effectivement j’ai vu le nouveau modèle de Coralie Bijasson 2 jours après avoir fini ma chemise, et j’ai un peu regretté de m’être embêtée avec un modèle Vogue pas simple alors que c’est pratiquement la même et je pense que cela aurait été plus simple ^^…tant pis! Après comme tu dis pour la bidouille ce ne doit pas être trop difficile de rajouter des froufrous sur une chemise, il suffit simplement de les coincer dans la patte de boutonnage au final! J’ai hâte de voir le résultat en tout cas! 🙂

  3. Je la trouve superbe! Effectivement, le niveau requis pour la faire semble assez élevé, déjà que je traîne des pieds à l’idée de me mettre aux chemises… ^^
    Vive l’automne en tout cas, et l’inspiration qui va avec pour les cousettes 🙂

    • Merci beaucoup Christelle 🙂 Oui je pense qu’il vaut mieux commencer par des modèles un peu plus faciles pour se lancer dans les chemises, comme chez Aime comme Marie par exemple 😉 (Parce que personnellement ma 1ère chemise a été une République du chiffon pas simple et ça a bien failli me dégoûter de coudre des chemises…!)

  4. Enoooorme coup de coeur pour ce patron et ta version, au point surement de commander ce modèle (tu l’as acheté sur quel site si ce n’est pas secret ?)
    En tous les cas bravo pour cette réalisation si belle, en gérant un tissu des plus difficiles !!

    • Ohlala merci beaucoup Elodie! 🙂 Je suis vraiment ravie de t’avoir fait découvrir ce patron et que l’on partage le même coup de coeur! 🙂 Je l’ai acheté sur Rascol (il me semble que j’ai mis le lien sur l’article) c’est ma référence en matière de mercerie 😉 Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s