Robe Lora

Bonjour à toutes!

Je vous retrouve aujourd’hui pour une cousette toute simple, qui est à la base une toile (ma première!) et aussi mon premier patron la Maison Victor.Je pense que tout le monde connaît la robe Lora de la Maison Victor qui est parue dans le magazine Septembre/Octobre 2015 (ça commence à dater…) et qui est une robe intemporelle donc très facile à porter et à assortir. Elle est tellement intemporelle, que la Maison Victor a décidé d’éditer le patron il y a peu.

J’ai acheté un joli jersey en début d’année que je prévoyais pour faire une robe Lora mais comme elle n’est pas prévue pour du jersey à la base, j’ai préféré faire une toile. Ça m’a également permis d’utiliser toutes les chutes de jersey de mon plantain et comme ça j’ai une robe cocoon parfaite pour traîner à la maison! 🙂                                        Robe Lora ici, ici, ou dans le magazine iciJersey marine

Cette robe se compose d’un devant, deux dos, la jupe devant et deux jupes dos, deux poches et deux parementures pour l’encolure.

Comme le jersey est relativement élastique, j’ai coupé un seul dos (que ce soit la jupe ou le haut) car pas besoin de mettre une fermeture éclair pour l’enfiler. Pour cela rien de compliqué, il suffit de ne pas ajouter de marge de couture sur un des côtés de la jupe et du milieu dos et de couper au pli du tissu afin d’avoir un morceau d’un seul tenant.Rien de difficile sur ce patron (si ce n’est de recopier le patron de la planche, il faut recoller les différents morceaux de patron, qu’est ce que je déteste faire ça… ^^) il faut juste faire attention à bien faire coïncider les pinces du haut et de la jupe et tout roule tout seul!

Pour finir l’encolure, j’ai cousu la parementure, et finalement je trouvais cela pas pratique du tout car ça faisait une surépaisseur…

Du coup j’ai piqué mon encolure sur l’endroit à 1cm du bord, et j’ai coupé le reste de la parementure qui se trouvait sur l’envers. Ça fait donc une finition un peu plus « sweat » mais sur le jersey ça ne me dérange pas et puisque j’avais décidé que ce serait une robe à porter à la maison, je n’avais pas envie de m’embêter à faire des belles finitions donc ça passe! 😉 Finalement j’ai eu bien fait de faire une toile car mes pinces sont trop hautes, je vais devoir le corriger pour la prochaine. J’ai également coupé bien 10cm en bas de la robe car elle est bien trop longue, elle arrivait en dessous du genou sinon! (et pourtant je fais 1m70)

Si vous avez besoin, la Maison Victor a édité un DIY de la robe en vidéo. Je trouve que c’est un excellent patron à réaliser pour les débutantes, car entre les pinces, les plis plats, les poches il y a de quoi se faire la main, et avec la vidéo plus moyen de se défiler, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une jolie robe Lora! 🙂

Publicités

16 réflexions sur “Robe Lora

  1. Bonsoir, cette robe est dans ma todolist aussi 🙂
    Que penses-tu des poches? Certaines l’ayant cousu pensent qu’elles donnent trop d’ampleur aux hanches, quel est ton avis?
    Merci pour ton article et pour le lien vers le tuto vidéo.

    • Effectivement je pense que sur une version dans un tissu plus épais et avec moins d’élasticité les poches peuvent donner trop d’ampleur. Je pense que si j’en refais une dans un tissu épais, je les zapperais! 😉

  2. Elle est très belle ta robe! Le jersey, y a rien de tel pour être à l’aise.
    Pour la parementure, je fais comme toi 😉
    Je trouve que tu devrais faire aussi une petite modif dans le dos, pour remonter le corsage au niveau de la couture.

    • Merci beaucoup 🙂 Oui, qu’est ce que c’est confortable le jersey, y’a pas mieux! 🙂 Effectivement, je me suis aperçu que ça « tombe » un peu trop dans le dos, je vais essayer de réduire la longueur du dos pour la prochaine! 🙂

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s