TAG couture

Bonjour à toutes! Cette semaine, c’est un article un peu particulier car j’ai été taguée par Nathalie afin de me dévoiler un peu plus sur la couture. Je dois avouer que je suis une petite curieuse, j’adore lire ce genre d’articles chez les autres, ça permet de connaître l’auteur et de se sentir aussi un peu plus proche de lui, alors je me plie à l’exercice avec plaisir 🙂

As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture ?

En général quand je dis que je fais de la couture, tout le monde pense que je répare des chemises et que je fais des ourlets… Donc en général on cherche souvent à me refiler les ourlets à faire etc… Je trouve ça un peu dégradant de penser que la couture se résume à ça… (puis je déteste faire ça !!)

Et surtout, beaucoup de personnes pensent que la couture = mamie dans son fauteuil qui couds ses rideaux… Mais c’est tellement plus que ça ! Les mentalités évoluent certes, mais pas très vite je trouve (surtout quand on voit que M6 arrête « Cousu main » faute d’audience, c’est un peu décourageant…) Après ça me passe un peu au dessus tant que je m’épanouis dans ma passion, mais c’est dommage.

Depuis quand couds-tu ?

Depuis bientôt 2 ans, j’ai commencé à coudre en Avril 2015 avec la machine qu’on m’avait offerte à Noël mais cela faisait bien plus longtemps que j’avais envie de me lancer! Malheureusement pas le temps ni les moyens avant… J’ai appris toute seule, ma Maman n’étant vraiment pas fortiche en couture à l’époque (mais elle se soigne, je lui ai offert la même machine que moi 😉 ) J’ai appris principalement avec des livres notamment celui de Lalou and co, mais on trouve maintenant de plus en plus de vidéos de bonne qualité sur youtube, donc aucune excuse pour ne plus se lancer! 😉

Quel a été ton tout premier projet ?

Comme Cousu by Nath, une petite trousse avec un tissus vichy acheté dans un magasin Burda en Grèce… Je vous dis pas le bazar pour se faire comprendre par les gérants (à l’époque je ne connaissais absolument aucun vocabulaire de la couture en anglais, je ne savais même pas dire machine à coudre…), mais j’ai réussi à repartir avec tout le nécessaire. Elle n’est vraiment pas jolie, un peu tordue, la fermeture éclair mal posée, mais je la garde en souvenir 😉Qu’est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Je dirais les petites chemises et les blouses. C’est aussi ce que je porte le plus. En général c’est pas mal de travail, mais à force de prendre l’habitude ça commence à couler de source. J’aime bien aussi coudre les robes, mais je n’en pas l’habitude d’en porter beaucoup même si je trouve ça très joli (à vrai dire j’ai du mal à trouver un patron qui me plaise à 100%, et comme c’est tout le temps des projets gourmands en tissu, j’ai peur de gâcher mon tissu si la robe ne me convient pas car je sais que je ne la porterais pas…)

Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

Il n’y a pas vraiment de technique qui me fasse peur, il s’agit plutôt de certaines pièces comme les manteaux/vestes… J’espère me lancer sous peu mais j’ai quand même de l’appréhension car il y a beaucoup de détails; le col à glacer, les cigarettes à poser, les poches passepoilées, les boutonnières à faire sur une triple épaisseur…. Il suffit de louper une étape et le carnage n’est pas loin. Mais sinon je dirais également les jeans avec les braguettes (…) et les milliards de surpiqûres…!!

Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

Humm alors le pire moment est tout récent. Il s’agit d’un patron sur lequel j’avais eu un vrai coup de coeur. En fait ça a été catastrophique du début à la fin… Pour commencer au niveau du tissu, j’avais trouvé un tissu à 5€ le mètre en fin de série sur un site en ligne, puis à l’arrivée couleur différente, un beau rose pâle sur le site, en vrai un rose Monique Ranou. Couleur jambon en fait… Salami même. Puis une vraie galère à coudre. S’effiloche de partout, obligée de faire des points ultra serrés pour que ça tienne bien, et un rendu vraiment pas joli… J’ai passé un moment sur le patron que je cousais avec ce tissu pour essayer de l’arranger (j’ai tout laissé traîner pendant 2 semaines…), mais je n’avais plus envie…. Finalement j’ai rendu les armes, et j’ai fini par tout jeter à la poubelle…

T’arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Bien sûr. Des erreurs d’inattention quand il est un peu tard et que mes yeux ne sont plus en face des trous… Surjet de 2 épaisseurs alors qu’il ne fallait en surjeter qu’une, couture des pièces à l’envers (envers contre endroit au lieu d’endroit contre endroit par exemple…), ou encore pour mon short châtaigne j’avais cousu le morceau du devant à la place de la poche…Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?

De porter ma création. Rien ne me rend plus fière lorsque je porte ce que j’ai créé moi-même avec mes petites mains. Ça me donne plus de confiance en moi aussi de porter mes cousettes.

Quels sont tes prochains projets couture ?

Il va y avoir pas mal de couture pour Noël (je ne préfère pas en dévoiler plus sur le blog), et si j’ai le temps avant Noël j’aimerais me coudre un manteau (Magnésium d’Ivanne Soufflet, j’ai craqué sur la superbe version de Virginie), un sweat et une robe pour Noël.

Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

Une machine de compétition électronique, la Rolls Royce des mac, la Pfaff quilt ambition 2.0 :-O Sinon j’adorerais avoir une brodeuse, ou une machine qui fait à la fois couture et broderie. Et j’aimerais bien tester une recouvreuse pour voir, je trouve les finitions plutôt sympa sur le jersey! Que du matériel pas cher en somme…… 😉

J’espère que cet article un peu différent vous aura plu, n’hésitez pas à répondre aux 10 questions si vous le souhaitez sur vos blogs couture (ou en commentaires), je serais ravie d’en apprendre un peu plus sur vous 😉

Publicités

2 réflexions sur “TAG couture

  1. Ohhh je te remercie beaucoup d’avoir joué le jeu en partageant mon TAG. J’ai adoré lire tes réponses ! 🙂

    Arf, c’est vrai que les gens veulent souvent qu’on leur fasse leurs ourlets ou qu’on leur répare quelque-chose de décousu… Je te rassure, ça ne me plait pas non plus… Moi ce que j’aime, c’est la création ! Coudre quelque-chose de A à Z.

    C’est marrant, j’ai appris à coudre seule moi aussi et la même année que toi ! 2015 ou l’année des apprenties couturières.

    Concernant ton pire moment couture, c’est dommage que tu en sois venue à tout jeter… Mais effectivement, le tissu avait l’air de ne rien avoir pour lui ^^

    J’ai hâte de voir le manteau que tu vas coudre !!! J’en ai vu passer plusieurs sur des blogs ces derniers jours et j’ai craqué sur plusieurs modèles. Mais je ne sais pas si je serai capable d’en coudre un… En tout cas, c’est un projet qui me tente bien.

    Ahhh dans mon billet j’ai oublié de citer la brodeuse !!! J’avoue que ça me fait rêver moi aussi 😉

    Je te remercie une nouvelle fois d’avoir joué le jeu en répondant aux questions du TAG « La couture & moi ». Je vais de ce pas aller ajouter un lien vers ton article dans mon billet. Bisous

    • Avec plaisir, c’est adorable de m’avoir nominée 🙂
      Du coup maintenant je dis direct que « je fais de la couture mais pas des ourlets hein, inutile d’y penser! » Au moins les choses sont dites tout de suite comme ça 😉
      Pour le manteau malheureusement je ne suis pas prête de le montrer, j’ai très peu de temps en ce moment pour coudre, et puis avec les cadeaux à faire pour Noël je suis pas sortie de l’auberge…. Mais tu vois il m’aura fallu 2 ans pour me décider à en faire un, et encore j’ai choisi de faire le France Duval Stalla d’Atelier scammit car il est tout expliqué en tuto vidéo! (bon vu que le patron est sold out j’ai du me rabattre sur autre chose mais je crois qu’il va revenir en ligne bientôt) Sans tuto bien expliqué je ne me sentirais pas encore d’en faire un….
      Merci encore à toi pour ce tag 🙂 Bisous!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s